vendredi 27 février 2009

Souris Logitech MX Revolution

Voici ce que j'ai modifié pour que ma toute nouvelle souris de compète fonctionne comme je le désire avec gentoo, xorg et fvwm..

xorg.conf :
Section "InputDevice"
Identifier "Mx Revolution"
Driver "evdev"
Option "Protocol" "Auto"
Option "Name" "Logitech USB Receiver"
Option "Phys" "usb-*/input0"
EndSection

en n'oubliant pas d'adapter la ligne dans ServerLayout :
InputDevice "Mx Revolution" "CorePointer"

revoco :
Ce programme permet de configuer la souris, je dirais au niveau hardware (changement entre libre et cranté pour la molette par exemple). Disponible ici. J'ai simplement exécuté une fois ./revoco manual=6 en tant que root pour que le bouton de recherche change le mode de la molette.

xmodmap :
J'ai placé cette ligne dans le fichier ~/.Xmodmap :
pointer = 1 2 3 4 5 6 7 12 11 15 13 17 8 14 9 16 10 18 19 20
Ceci permet d'avoir les boutons dans le bon ordre. Au démarrage du gestionnaire de fenêtre, il faut exécuter xmodmap ~/.Xmodmap (en plaçant cette commande dans la liste des actions à effectuer au démarrage par exemple).

imwheel :
Ce programme permet d'assigner une combinaison de touches à un bouton de souris. Par exemple, pour assigner les boutons 8 et 9 à la navigation dans l'historique de firefox.
voici le contenu de mon fichier .imwheelrc :
"Firefox"
None,Thumb2,Alt_L|Left
None,Thumb1,Alt_L|Right

Il va falloir exécuter imwheel (command imwheel) au démarrage du gestionnaire de fenêtre, comme pour xmodmap.

firefox :
Taper about:config dans la barre d'adresse de firefox et modifier l'option mousewheel.horizscroll.withnokey.action a 1 (au lieu de 2). Ceci permet que le scroll horizontal (boutons 6 et 7) fassent défiler la page horizontalement au lieu de se déplacer dans l'historique.

FVWM :
Simplement mettre des bindings sympas, par exemple changer de bureau à l'aide des deux boutons fléchés.

Et voilà !

dimanche 1 février 2009

Pinholes sur Netopia 3347

Le modem-routeur ADSL Netopia 3347, de Bluewin (et je suppose que les autres Netopia également) a une interface web un peu limitée.. Le problème que j'ai rencontré est la redirection d'un port externe sur une machine locale. Il n'est pas possible d'ajouter un service personalisé contenant un port qui est déjà dans un des services préconfigurés, le problème est que le service préconfiguré ouvre une dixaine de ports alors qu'un seul serait nécessaire.

Pour remédier à ce problème, il faut se connecter au routeur par telnet (par exemple : telnet 192.168.1.1). Le nom d'utilisateur et mot de passe sont les mêmes que pour l'interface web. Une fois connecté, la commande help est très utile.. Il faut taper configure puis pinhole puis set, et répondre aux questions. Une fois tous les pinholes définis, taper save. Ensuite, sortir du mode configure avec exit. Redémarrer le routeur avec restart. N'oubliez pas la commande help si vous êtes perdus..

Plein d'autres options sont disponibles, par exemple la mise à jour automatique d'un nom de domaine dyndns, mais attention à ne pas tout casser. ;-)