Mon nouveau jouet : un Asus eee 901, avec 20Go de disque solid-state (version linux). Sur la photo, l'eee 901 est posé sur un DELL 15.4".
J'ai remplacé le système d'exploitation Xandros de base (qui était à moitié en anglais et en chinois) par eeebuntu. Apparement, c'est la distribution la mieux adaptée à ce PC (en comparaison avec eeexubuntu, ubuntu-eee, etc.).
Certes, ubuntu est plus lent au démarrage que Xandros pour eee, mais beaucoup plus flexible (et moins buggée ?). Et qu'est-ce que c'est sympa Compiz..!
Voici les quelques étapes nécessaires afin de mener à bien cette réinstallation :
- Télécharger l'iso d'eeebuntu : http://www.eeebuntu.org
- Transférer l'iso sur clé usb à l'aide de unetbootin
- Il est peut-être nécessaire de fomater la clé (mkfs.vfat -F 32 /dev/sdXy) et ensuite de la rendre bootable (syslinux -s /dev/sdXy). La clé ne doit pas être montée pour exécuter ces commandes.
- Insérer la clé usb dans l'eeepc éteint, et appuyer sur ESC lors du démarrage, ce qui permettra de choisir la clé usb pour démarrer.
- L'intallation se passe comme sur un pc traditionnel. Il est préférable de créer des partitions en format ext2 et de ne pas créer de partition de swap, afin de ne pas user prématurément les ssd (solid-state disk).
- Sur le 901, le réseau ne fonctionne pas dès l'installation, il faudra suivre ces instructions pour le faire fonctionner. Si le réseau fonctionne tout de suite, il faudra plutôt suivre ces instructions.
- Pour encore préserver le ssd, voici comment mettre les fichiers temporaires en RAM.
- Et un dernier forum pour éviter que le pc plante lorsque l'on appuie sur Fn-F2 par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire