Il vous faudra une imprimante et du papier transparent adapté, une insoleuse (lampe UV, solarium...), du révélateur (solution de soude caustique) et bien sûr une plaque cuivrée, présensibilisée.
J'utilise un cadre photo A4 pour plaquer le masque à la plaque présensibilisée. La source UV est un petit solarium pour visage.

En superposant deux couches de toner (deux papiers transparents avec la même impression), l'opacité est pratiquement totale. Une seule couche est néanmoins suffisante, et simplifie les choses.
Pour insoler, il suffit de placer le cadre photo contenant la plaque et le masque devant la lampe UV. Dans mon cas, l'exposition à une distance de 15cm entre le solarium et le cadre photo durant 3min convient bien. Pour déterminer la durée optimale d'insolation, vous pouvez placer un carton devant la plaque lors de l'insolation et le déplacer d'un cm toutes les 30 secondes. Ceci donnera des zones exposées à des durées différentes. Il suffit de développer la résine et d'observer quel temps donne le meilleur résultat.
Le développement se fait en trempant la plaque exposée dans une solution de soude caustique (NaOH). Ceci va dissoudre les zones exposée aux UV.
J'utilise une solution à 10g/l (par exemple 1g de NaOH et 100ml d'eau) placée dans un récipient en plastique. Il faut mettre les grains de NaOH dans l'eau (et non pas l'eau sur les grains) puis remuer. La soude est un produit dangereux (base), attention aux mains (gants), aux yeux (lunettes), et à la peau en général.
La développement dure quelques dizaines de secondes. Attendez que toute la résine exposée soit dissoute, puis rincez le circuit à l'eau.
L'élimination de la soude doit se faire de manière adéquate. Il est possible de la neutraliser avec de l'acide chlorhydrique (qui sera utilisé pour graver le cuivre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire